Notre essaimage d'abeilles ...

Depuis plus de 10 ans, le rucher communal de Gignac-la-Nerthe est un espace pour les débutants, amateurs et passionnés d’apiculture. Mais c’est aussi ici que certains novices sont devenus aujourd’hui des professionnels de l’apiculture. Ce rucher à fait naître et croître de nombreux projets.

Alain s’est plus qu’investit dans le rucher de Calas, ce dernier à l’abandon depuis plusieurs années a aujourd’hui retrouvé un visage plus apicole. Ce rucher produit désormais un excellent miel et de nombreux essaims.

Le rucher de Lavalduc, situé sur la commune de Saint-Mitre-les Remparts, est de loin le plus bucolique de tous. C’est aussi un rucher dédié à l’abeille noire chez un maraicher bio.

Des abeilles en entreprise ! C’est le pari tenté et gagné sur le rucher Schneider de l’Arbois. On y échange désormais du miel certes, mais aussi sur la responsabilité sociétale des entreprises, les circuits courts, l’environnement, la biodiversité et le rôle de chacun.

Il n’y pas partenaire plus investit que sur le rucher d’Aramis Auto à Aix Provence. Certes on y trouve des abeilles, mais ce fut aussi l’occasion d’introduire sur le site des plantations mellifères et un gîte à chiroptères (chauve-souris).

Pendant que les hommes travaillent à l’intérieur, les abeilles butinent à l’extérieur. Cela se passe comme ça au rucher de Com Network. Un rucher d’entreprise où tous se retrouvent ensemble pour une extraction et une dégustation en direct… des productrices aux consommateurs.

C’est sur le rucher du parc photovoltaïque de La Verdière que Barbara, apicultrice diplômée, a fait cette année ses premières armes ; reines et essaims. Après maintes interventions et passages sur le site, on sait aujourd’hui que cet emplacement donnera dès le printemps prochain un excellent miel de thym et romarin.

Laeticia, apicultrice en reconversion, prend possession du rucher de Charleval situé au sein du parc photovoltaïque, avec comme objectif supplémentaire de faire partager sa passion aux plus jeunes. C’est avec les élus de la commune qu’elle conduira son projet.

Le rucher du parc photovoltaïque de Tavernes accueille ses premières abeilles et son apicultrice. Déjà férue d’environnement et de nature, Alexandra complétera son activité apicole avec son exploitation de safran et huile d’olive.

© 2017 by Apicluster. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon